OFF
ON
Boxed

A propos

« J’en suis convaincu, le numérique est une ruche de talents, un lieu de rencontre hors norme, mais aussi un accélérateur de diversité ! Bref, le numérique est une grande aventure humaine et positive #ViveLeNumérique »

Cher visiteur, bienvenue sur ce blog professionnel,

Je m’appelle Anthony Babkine et suis un professionnel du numérique et de la communication. Passionné par mon métier, je vous invite à travers mon Blog à découvrir l’ensemble de ma veille, mes passions et quelques réalisations.

Ce lieu est aussi l’occasion de partager des bonnes pratiques, interviews ou événements à ne pas manquer autour du numérique, de la communication digitale et bien d’autres.

J’ai aujourd’hui plusieurs casquettes :

> la première, mon job de Directeur Général adjoint chez TBWA Corporate
> la seconde, je suis co-fondateur des Diversidays, ou comment le numérique peut être un accélérateur de diversité

Je crois en la force des enfants de banlieue et territoires isolés, j’ai envie d’aider les meilleurs à inspirer les suivants. Originaire d’Évry, je n’ai jamais perdu mon attache à cette ville. Fort de mon parcours atypique et mon expérience actuelle, j’ai envie de rendre ce que l’on m’a donné, aider à l’insertion de jeunes aux parcours sinueux ou complexes dans nos environnements com & numérique.

> la troisième, mon activité pédagogique, fondateur et Directeur de la formation « MBA ESG/ IICP – Stratégie et Communication Digitale », fondée en 2013 et dont j’ai aujourd’hui la responsabilité pédagogique.

>> la quatrième moins régulière – par manque de temps, moins que d’envie – chroniqueur sur BFM Business TV et radio – au sein de l’émission Tech&Co, de Sébastien Couasnon.

Auparavant, je chroniquais chaque semaine dans l’émission « A vos marques » – chronique « Bad buzz de la semaine », en compagnie du journaliste David Dauba et des autres chroniqueurs Valéry Pothain et Franck Tapiro.

Anthony Babkine - BFM Business

__________________________________________________________________________________

Mon parcours :

J’ai grandi à Evry en Essonne. J’y ai passé une enfance très heureuse, baigné dans une ville cosmopolite et au sein d’une diversité sociale et culturelle incroyable. Mais aussi une enfance teintée d’un parcours scolaire chaotique. Enfant turbulent, j’avais de grosses lacunes en orthographe, entrainant deux redoublements et echecs à répétition. Les bancs de l’école n’étaient pas pour moi… enfin, je le croyais.

À l’époque, c’est la force de l’entourage et des professionnels de l’enseignement rencontrés qui m’ont permis de reprendre confiance en moi. Cela m’a aidé à m’accrocher et obtenir successivement un BAC ES, un DUT Techniques de Commercialisation…

À l’âge de 19 ans, j’ai créé ma première petite agence de communication événementielle avec Adrien Rosier, mon camarade de promotion de l’IUT d’Evry. Quelques mois plus tard, j’ai intégré Télécom École de Management et pu être incubé dans l’incubateur de la formation. Une expérience de trois années, forte d’événements et de management d’équipe, qui fera naître l’ouvrage « Réussir l’organisation d’un événement » aux éditions Eyrolles.

Sur ma dernière année d’étude à Télécom , j’ai décidé de rejoindre le monde des grandes entreprises en alternance. C’est grâce à l’aide de l’équipe Mozaïk RH que j’ai pu intégrer pendant une année l’équipe « Économie d’Énergie » de GDF Suez (aujourd’hui, Engie).

Par la suite, afin de parfaire mes connaissances en communication, j’ai voulu tenter les concours du Celsa. La chance a dû me sourire, ce qui m’a permis de passer une année de M2 à comprendre la communication sur les bancs du Celsa Paris Sorbonne. Un vrai bouleversement social également, à faire des allers-retours entre Évry et Neuilly-sur-Seine. Le premier livre me donnera l’envie d’en écrire deux autres avec des copines de promo : « Bien gérer sa réputation sur Internet » aux éditions Dunod et « Bad Buzz, gérer une crise sur les médias sociaux » aux éditions Eyrolles.

Grâce à ces premiers ouvrages, j’ai eu très tôt l’opportunité de mettre un pied dans l’enseignement supérieur (MBA ESG, CELSA, INSEEC, ISCOM, IESA, IUT TC Evry…) puis dans l’animation de rencontres et prises de parole à destination d’un public de professionnels du web et de la communication.

A la fin de ces études – en 2012 – j’ai pris une année en freelance pour créer une formation qui pourrait aider des étudiants en fin d’étude à se former à la communication numérique – le MBA Stratégie et Communication Digitale de l’IICP. À cette époque, j’étais convaincu que de nombreux professionnels de la communication auraient besoin de se former à ces nouvelles expertises. Cette dernière année compte dorénavant une soixantaine d’étudiants chaque année.

Par la suite, en 2013, j’ai décidé de rejoindre l’agence en relations publiques Wellcom, en tant que responsable digital.
Puis en 2015, j’ai rejoint l’agence TBWA pour créer le pôle Social Media, puis en prendre la responsabilité. En septembre 2017, je suis devenu Directeur Général adjoint dans cette jolie maison, avec une vingtaine de consultants et créatifs dont j’ai directement ou indirectement la charge.

2017 a aussi été l’année de l’écriture d’un nouvel ouvrage sur le live « La communication en temps réel » aux éditions Eyrolles, mais aussi l’envie de lancer une initiative mixant numérique & diversité. Avec l’aide TBWA, les Diversidays sont nés et surtout avec la complicité de Mounira Hamdi, co-fondatrice de l’événement.

« Un juste retour aux choses et à ce que je suis.
Un enfant de banlieue, avec les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ! »

En parallèle de mes activités – pendant ces 10 dernières années, je me suis éclaté à piloter plusieurs projets, à titre d’exemple :

>> Pendant deux, j’étais administrateur de l’association des diplômés du Celsa Paris Sorbonne, en charge des événements auprès des Alumni (CelsandCo) – des très jolies rencontres et moments passés à organiser ces rendez-vous avec des anciens de la formation.

>> Pendant 3 ans, j’ai co-fondé et organisé les conférences Labcom: rencontres des professionnels de la Communication et du Digital – nous avons organisé les 20 ans de Yahoo en France, les journées de l’innovation de La Banque Postale ou encore les Trophées de la communication digitale au féminin avec TF1 (cf. LabcomWomen)

ANTHONY BABKINE  - TEAM CONFERENCE LABCOM 2014Les étudiants du MBA MSCD, promotion 2014/2015 – 2015/2016

ANTHONY BABKINE - RESPONSABLE MBA MSCD PROMO 2015promo MBA MSCD 2016

Mes formations :
>> Groupe les Mines-Telecom – Télécom Ecole de Management
>> Celsa Paris-Sorbonne – École des hautes études en sciences de l’information et de la communication

Les ouvrages dont je suis auteur :
>> « Bien gérer sa réputation sur Internet » aux éditions Dunod 2011
>> « Bad Buzz, gérer >> une crise sur les médias sociaux » aux éditions Eyrolles 2013
>> « La communication en temps réel » aux éditions Eyrolles 2017

// en savoir plus sur LinkedIn

 Les articles les plus commentés 

Le digital et médias sociaux au service de l’événementiel

Ce mercredi 5 février 2014, j’intervenais au salon b..

Pourquoi faut-il être présent sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi ?

Trouver son premier emploi en tant qu’étudiant ou jeu..

5 conseils pour vous aider à trouver un job dans la communication

Réussir à faire ses premiers pas dans la communication et..

Et si l’organisateur d’événement était un « content manager » qui s’ignore ? #contevent

Le Congrès de l’UNIMEV est l’occasion pour les ..