OFF
ON
Boxed
Quand Ikea frustre la créativité d’un blogueur et provoque le bad buzz

Quand Ikea frustre la créativité d’un blogueur et provoque le bad buzz

Cette semaine dans la chronique BFM Business, retour sur le Bad buzz Ikea.

Chouchouter et entretenir de bonnes relations avec les influenceurs du Web, ne semblent pas être le fort de la marque suédoise. 

Il y a quelques jours, Loïc Bréat, blogueur français de 36 ans, a voulu créer « Ikeapedia« . En somme, une encyclopédie en ligne sur tous les produits de la marque, à laquelle chacun aurait pu contribuer et trouver les produits et les notices de montage.

Ikeapedia

Mais cela n’a pas été au goût des dirigeants de l’entreprise qui on pris l’initiative comme une atteinte à son image en ligne.

Erreur stratégique de communication de la firme bleu et jaune qui a, au final, totalement déconsidéré ce blogueur. L’homme est à la fois, un véritable féru de l’enseigne en équipant sa maison de 98% d’objets de la marque, mais également créateur de la plateforme « IkeaAddict ». Un espace qui fédère des accros du leaders de l’ameublement et quelques 3 700 fans sur Facebook.

Pour contre-attaquer, l’e-influenceur a décidé de narrer ses déboires dans « Le Parisien » et se dit « refroidi » par les actions menées par le Groupe. 

Parisien interview - Ikeapedia

Le blog du communicant 2.0, espace très influent dans le domaine des « relations publics », va reprendre l’information et commenter : « Au lieu de claquer stupidement des budgets auprès de cabinets en nettoyage de réputation, il conviendrait de réorienter ces ressources financières pour converser en priorité avec ces individus qui clament leur passion pour une marque. »

Finalement, à travers cette action maladroite, on se demande si le roi du meuble en kit n’aurait pas besoin d’un mode d’emploi numérique ?

Chronique BFM Business Anthony BABKINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 Les articles les plus commentés 

Le digital et médias sociaux au service de l’événementiel

Ce mercredi 5 février 2014, j’intervenais au salon b..

Pourquoi faut-il être présent sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi ?

Trouver son premier emploi en tant qu’étudiant ou jeu..

Et si l’organisateur d’événement était un « content manager » qui s’ignore ? #contevent

Le Congrès de l’UNIMEV est l’occasion pour les ..

Réussir l’événement startup? du Garage à la Silicon Vallée !

Si les jeunes diplômés rêvaient autrefois d’intégrer u..