En ce mois de novembre 2014, Expectra m’a proposé d’être l’invité du mois sur le thème de l’e-réputation. Un sujet que nous connaissons bien avec Mounira Hamdi et moi-même, car nous écrivions sur le sujet en 2011 « Bien gérer sa réputation sur Internet », aux éditions Eyrolles. En effet, la réputation numérique n’a jamais été autant au cœur de nos vies professionnelles. Depuis la montée en puissance du « Web social » en France (26 millions d’inscrits sur Facebook, 2,3 millions sur Twitter…) nous vivons dans une ère où ce que nous considérons être « Off » est devenu « On » et la frontière entre monde physique et virtuel semble être de plus en plus ténue.
Une évolution qui n’a pas échappé à nos professionnels du recrutement et qui dépasse parfois ces individus en recherche d’emploi. Les réputations physique et numérique sont devenues de plus en plus corrélées et jouent entre elles le rôle intéressant de « miroirs communicants » !
En 2011, l’e-réputation professionnelle était devenue une thématique récurrente, voire un marronnier médiatique de rentrée des cadres « 7 conseils pour bien veiller sur votre e-réputation », « Comment valoriser ou maîtriser son e-réputation professionnelle ».
L’e-réputation était devenue un élément incontournable de notre crédibilité professionnelle, d’autant plus si nous évoluions dans des secteurs « connectés ».
Pourtant les articles sur le sujet sont moins récurrents à l’heure où les questions sur le droit à l’oubli n’ont jamais autant préoccupées. En ce sens, en Europe, les Français sont ceux qui ont le plus utilisé le formulaire de déréférencement de Google.
Est-ce à dire que le sujet de la gestion d’e-réputation n’intéresse plus; qu’il n’est plus porteur de sens pour un professionnel, pour une personne en recherche d’emploi ?
Découvrez l’article > 5 raisons de continuer à croire que l’e-réputation reste un enjeu majeur à l’aube de 2015
Découvrez le coup de coeur sur le livre « Et la confiance, Bordel » aux éditions Eyrolles
Image via le blog Responsable Communication
Une invitation à « faire un pas de côté » au Forum économique de Toulouse
5 principes du Community Management sur les Réseaux Sociaux
2012 ou la guerre des réseaux sociaux : « J’aime » ou je « +1 »
L’événementiel au coeur d’une stratégie de marque