OFF
ON
Boxed
Incitation au tourisme sexuel ? Quand le gouvernement brésilien remonte les bretelles d’Adidas

Incitation au tourisme sexuel ? Quand le gouvernement brésilien remonte les bretelles d’Adidas

Nous sommes dorénavant à quelques mois de la coupe du Monde de Football au Brésil. Les enjeux sont forts pour le pays et de nombreuses marques préparent leurs coups marketing pour être visibles lors de ce rassemblement planétaire.

A cette occasion, la marque Adidas a souhaité lancer une collection limitée de tee-shirt, très connotée, qui ne semble pas avoir été au goût de tous. Retour sur un bad buzz qui a réussi à hérisser les poils du gouvernement brésilien.

Une collection douteuse de la marque Adidas :

Sans même avoir été commercialisée, la collection lancée par Adidas a provoqué un véritable scandale national au Brésil. Deux tee-shirts très connotés étaient pointés du doigt, un tee-shirt pour homme, l’autre pour femme :

  • Un t-shirt : « I love Bresil » où l’on apercevait  le dessin d’un cœur pour désigner le mot « love » dans lequel était inscrit un triangle, faisant référence à un bikini.
  • Un autre tee-shirt avec un jeu de mot ambigu « Looking for score » ou « Objectif de marquer » ou l’expression plus suggestive >> « A la recherche de filles »

Comme chaque semaine, retrouvez mon témoignage sur BFM Business – Chronique #BadBuzz avec David Dauba

Un bad buzz qui a fait réagir jusqu’au sommet de l’état brésilien :

Réaction immédiate du gouvernement brésilien: la marque Adidas est accusée de prôner, via ses tee-shirts, le tourisme sexuel.  Le président de l’Embratur, Flavio Dino a très vite réagi : « l’exploitation sexuelle est un crime inacceptable » et « ne peut être confondue en aucune manière d’une forme de tourisme. »

Dima Rousseff, la présidente du Brésil en personne a lancé un tweet à cette occasion : « Le gouvernement va intensifier ses efforts de prévention contre l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents pendant le Carnaval et la Coupe du monde »

Pour la ministre Eleonora Menicucci du gouvernement: « il est inadmissible qu’une multinationale de produits sportifs comme Adidas vende des t-shirts avec des images et des phrases qui lient le Brésil au tourisme sexuel ». Elle compléte en disant que la marque « manque de respect à notre pays et l’agresse en reproduisant un imaginaire que nous nous essayons sans relâche d’enterrer définitivement. »

De forts enjeux de communication au pays du football :

Le Brésil se prépare à recevoir environ 600.000 touristes étrangers pendant le mondial. Le 17 juin 2013, des dizaines de milliers de personnes s’étaient réunie pour protester contre les dépenses occasionnées par l’organisation de la Coupe du monde*. Cette maladresse d’Adidas vient renforcer les enjeux de communication autour de la rencontre footballistique. Sans compter que quelques jours après ce bad buzz, le gouvernement lançait sa campagne annuelle de prévention du Sida qui a pour ambition de distribuer plus de 100 millions de préservatifs avant la coupe du monde.

En somme, malgré des bénéfices très encourageants pour 2013, pas sûr qu’Adidas soit la marque préférée des brésiliens cet été.


*Nicolas Bourcier, « La contestation sociale enflamme le Brésil »Le Monde,‎ 18 juin 2013

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 Les articles les plus commentés 

Le digital et médias sociaux au service de l’événementiel

Ce mercredi 5 février 2014, j’intervenais au salon b..

Pourquoi faut-il être présent sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi ?

Trouver son premier emploi en tant qu’étudiant ou jeu..

Diversidays, 3ème étape pour accélérer l’inclusion numérique

Diversidays, 3ème étape pour accélérer l’inclusion num..

7 conseils pour anticiper et gérer une communication de crise sur les médias sociaux 

Il y a quelques jours, Assaël Adary et Céline Mas ont lanc..