OFF
ON
Boxed
Facebook, gérer sa vie privée quand on cherche un emploi

Facebook, gérer sa vie privée quand on cherche un emploi

Partager, commenter des photos et vidéos, discuter avec ses amis… Avec Facebook, la vie personnelle peut rapidement devenir publique ce qui peut poser problème quand on cherche un emploi. Voici des conseils pour que que vos informations sur Facebook ne se retournent pas contre vous.

Avec ses 25 millions d’utilisateurs (dont plus de 40 % ont entre 13 et 24 ans), Facebook est le plus important réseau social au monde. Utilisé principalement de manière privée, il peut s’avérer utile pour votre recherche d’emploi.Tout d’abord, vous devez segmenter ce qui est personnel (donc privé) et ce qui est professionnel (donc public). Et pourquoi pas se créer deux comptes, un pro et un perso ? « Facebook l’interdit mais avec les paramètres de confidentialité vous pouvez contrôler qui peut voir votre profil, vos photos, vos informations et qui peut les commenter », précise Anthony Babkine, spécialiste en stratégie digitale et e-reputation. Pour cela, il suffit d’aller dans l’onglet en haut à droite où se situe le bouton de déconnexion et de cliquer sur « Paramètres de confidentialité ».

Protéger ses photos

Inutile de ruiner votre e-reputation avec un cliché où l’on vous voit éméché avec une bouteille à la main… Dans les paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir de montrer vos photos à tout le monde (public), à vos amis, ou à certaines personnes (personnalisé). Vous pouvez également choisir de protéger certaines photos d’un album mais pas toutes. Quand vous êtes sur votre photo, cliquez sur l’icône à côté de la date en haut à gauche pour modifier les paramètres (public, amis, moi uniquement ou personnalisé). « Votre photo de profil doit être adaptée au milieu professionnel visé, conseille Laurent Brouat, directeur associé du cabinet Link Humans et expert en recrutement 2.0. Vous n’êtes pas obligé d’être en costume mais une tenue correcte s’impose. »

Ne pas être indexé sur Google

Vous pouvez également choisir ne pas indexer votre profil au moteur de recherche Google ce qui vous permet de ne pas être retrouvé. Il vous suffit de choisir dans « Prise de contact » qui peut tomber sur votre profil grâce à votre adresse mail, vous envoyer des invitations ou des messages.

Faire attention à ses amis
Le risque peut également venir de l’intérieur… Quand vous publiez des statuts, des vidéos ou des photos sur votre profil, pensez aux personnes qui se trouvent dans votre liste d' »amis » Facebook : collègues, patrons… Ces posts peuvent être mal interprétés et vous causer du tort un jour. Dans l’onglet paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir, comme pour les photos, qui peut voir vos statuts.

Même si les offres sont de plus en plus importantes sur le réseau social, Facebook vous servira surtout à vous créer un réseau et faire un travail de veille.
Nettoyer ses traces sur Internet

Attention aux photos postées sur Facebook par des amis ou des commentaires négatifs rédigés sur un blog… Ces traces peuvent vous coûter cher si un recruteur tombe dessus.
Conseils pour effacer les contenus désaventageux :
– sur Facebook, enlevez le tag (avec votre nom) de la photo pour ne plus apparaître. Sur la photo, dans « Options », vous pouvez retirer l’identification (c’est-à-dire vous « détagger »). La photo existe toujours mais elle n’est plus reliée à vous.
– pour obtenir la suppression d’informations vous concernant sur un site, vous devez vous adresser au responsable du site (son nom apparait souvent dans les mentions légales). Demandez-lui de retirer le contenu en précisant en quoi il nuit à votre réputation.
– si vous n’obtenez pas de réponse dans les 2 mois, adressez une plainte à la cnil.

Malgré la suppression des données sur un site, elles peuvent apparaître encore plusieurs semaines voire plusieurs mois sur les moteurs de recherche. Cela dépend de la fréquence d’actualisation du site et de sa popularité.

Source : Bien gérer sa réputation sur Internet d’Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen, éditions Dunod.

Publié le 04/06/2012 par JcomJeune.com – auteur Emilie Grégoire – www.jcomjeune.com/dossier/trouver-un-emploi-avec-les-reseaux-sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 Les articles les plus commentés 

Le digital et médias sociaux au service de l’événementiel

Ce mercredi 5 février 2014, j’intervenais au salon b..

Pourquoi faut-il être présent sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi ?

Trouver son premier emploi en tant qu’étudiant ou jeu..

2012 ou la guerre des réseaux sociaux : « J’aime » ou je « +1 »

 En France, lorsque l’on évoque la question de l’utili..

Diversidays, 3ème étape pour accélérer l’inclusion numérique

Diversidays, 3ème étape pour accélérer l’inclusion num..